L’open space est un procédé permettant de favoriser la communication et d’augmenter la productivité. Ce décloisonnement présente des avantages comme le gain de place. Mais, il comporte aussi quelques inconvénients.
Généralité concernant l’open space
Adopter l’open space consiste à décloisonner les bureaux afin de supprimer les cloisons et les séparations entre les postes. Cela permet de créer un espace de travail collectif. Une entreprise peut opter pour l’open space pour mettre en commun les matériels et partager les espaces de travail. La plupart du temps, elle adopte ce procédé parce qu’elle cherche à gagner de l’espace important. L’open space a pour objet de décloisonner et regrouper les postes dans un espace ouvert. Ce mode de fonctionnement donne la possibilité d’optimiser l’aménagement de l’espace.
Pourquoi choisir l’open space ?
L’optimisation de l’aménagement de l’open space donne la possibilité de faire des économies de surface entre dix et quarante pour cent. Alors, le premier avantage de ce mode se trouve dans la rentabilisation des mètres carrés et dans le gain de place. Par suite, l’open space est efficace pour accroître la réactivité, susciter des échanges rapides et faciles et restaurer une convivialité importante. Lorsqu’une meilleure communication est établie, cela s’avère être une solution bénéfique sur le moral des employés. Parfois, les positions hiérarchiques sont susceptibles de causer des désaccords entre les collaborateurs. Et l’espace de travail collectif peut permettre de comprendre sereinement les rapports hiérarchiques entre les salariés. Cela permet aussi d’améliorer la communication entre eux. Le décloisonnement augmente la réactivité et le dynamisme, car il rend faciles les dialogues et les échanges entre les collaborateurs. Ainsi, en termes de surface et de communication, l’espace de travail partagé propose une rentabilité accrue. Il participe à améliorer l’efficacité des salariés.
Les inconvénients de l’open space
L’espace de travail collectif présente aussi des inconvénients. D’abord, ce procédé est susceptible de réduire la productivité étant donné qu’il peut nuire à la concentration. Outre, ce mode ne permet pas de préserver l’intimité. Cette dernière est importante pour augmenter l’efficacité des employés. L’intimité au sein de l’espace de travail propose une liberté face aux instruisons non autorisées. Elle permet aux salariés de se concentrer, de se ressourcer et d’offrir le meilleur d’eux-mêmes. Ensuite, en cas de mauvaise insonorisation, l’open space peut être bruyant. Mais, le décloisonnement des bureaux peut accroître la compétitivité si l’aménagement de cet espace de travail partagé est optimisé et si les comportements des employés sont évolués. Dans l’environnement de travail, la plupart des travailleurs s’attachent à leur espace personnel. Ils ne sont pas capables de se concentrer et de se ressourcer aussi longtemps qu’ils s’exposent aux yeux des autres collaborateurs. Ainsi, ce mode de fonctionnement peut diminuer considérablement le niveau de concentration. Cela a des répercussions sur la réactivité et la productivité.