La communication paraît surprenante. Elle devrait être si simple. On dit quelque chose, on écoute et on comprend. Mais les événements ne se produisent pas toujours de cette manière, surtout dans le monde des affaires. Dans ce contexte, la stratégie de communication révèle tout son potentiel.
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
La communication nécessite l’attention et la réaction du récepteur du message. Mais pour y arriver, il est important d’établir un plan de communication.
Que doit-on mettre en place pour s’assurer que les paroles soient entendues et que le message que l’on essaye de transmettre soit bien compris et qu'on y donne suite correctement ? C'est un défi de taille. Vous avez probablement remarqué dans votre vie personnelle et professionnelle que c'est plus facile à dire qu'à faire. Le plan de communication rend tout cela plus clair en mettant en place un processus bien défini. Il favorise la transmission de l'information à ceux qui en ont besoin, d'une manière compréhensible et réalisable.
Un plan de communication est donc avant tout un outil de réflexion sur la politique de l'entreprise, conçu pour orienter et maximiser les efforts publicitaires en fonction des résultats attendus.
Comment rédiger un plan de communication ?
Vous devez déterminer la composition de chaque auditoire visé, les personnes à qui vous allez communiquer. S’agit-il de clients potentiels ou fidèles ? Dans quel secteur travaillent-ils ?
Ensuite, identifiez les principales informations à véhiculer au sujet d’une marchandise, d’un service ou de votre entreprise. Vous les intégrerez à chaque élément de communication, le cas échéant. Essayez de limiter vos arguments clés à trois par auditoire, enjeu ou produit, car cela augmentera les chances de rétention.
Vos motivations indiquent ce que vous voulez accomplir avec le plan de communication. Voici des exemples d’objectifs : « Sensibiliser le public aux efforts de bénévolat de notre entreprise » ou « accroître l’intérêt des journalistes pour obtenir des entrevues ». Rappelez-vous que chaque objectif doit être lié à une ambition principale de la société, sinon vos stratégies ne fonctionneront pas.
Rédigez soigneusement vos plans de communication. Vous aurez besoin d’au moins une, et peut-être plusieurs, stratégies pour chaque élément.
Détaillez également les moyens mis en place et le budget pour que vous ayez une idée de vos limites.
Pourquoi réaliser un plan de communication ?
La réalisation d’un plan de communication permet donc de clarifier les objectifs et de déterminer les publics cibles. Elle permet dans ce cas d’avoir une vue d’ensemble de son activité et de l’évolution de son environnement. Le plan de communication s’apparente à une feuille de route, il garde sur le « droit chemin ». Il facilite la mise en place des canaux d’échange et aide à déterminer les personnes à contacter en premier. Il souligne les forces, les faiblesses et les obstacles, afin de mettre en œuvre de nouvelles approches.